Chrono Carte Grise - 22, boulevard Jules Ferry 75011 PARIS
Tél: 09 86 66 00 41 - Espace Client

Carte Sésame : Réparateurs

La Mairie de Paris propose aux professionnels, artisans et entreprises de la réparation, de la maintenance et de l'entretien de la capitale et de la petite couronne (92, 93 et 94), une nouvelle carte payante qui leur donne accès au stationnement gratuit sur les emplacements payants. La durée du stationnement gratuit est limitée à 2 heures. Elle est contrôlée au moyen d’un disque horaire. Cette carte au tarif de 175 euros est valable un an.

Faciliter le stationnement des réparateurs

Cette nouvelle carte s’inscrit dans le cadre du dispositif dit « carte Sésame » lancé en octobre 2006 avec la mise à disposition de la carte Sésame artisan commerçant. Conçu pour faciliter le stationnement de professionnels dans l’exercice de leur activité à Paris, le dispositif Sésame représente une solution de stationnement économique, commode et adaptée. La carte Sésame artisan-commerçant est déjà délivrée gratuitement aux commerçants et artisans pour lesquel l’usage d’un véhicule est indispensable dans le cadre de leur activité (stationnement pendant 10h consécutives au tarif de 0,50 euros). Plus de 3000 cartes ont ainsi été émises depuis 2006. » Consulter l'arrêté DVD 2007–140 relatif à la création et aux modalités de délivrance de la carte de stationnement SESAME REPARATEUR au format pdf (230Ko) » Consulter la liste des codes d'activités éligibles à la carte SESAME REPARATEUR au format pdf (22Ko)

Conditions requises pour bénéficier de la carte Sésame réparateur

  • Utiliser un véhicule immatriculé dans le 75, 92, 93 et 94
  • Utiliser un véhicule de moins de 3,5 tonnes
  • Avoir une activité de réparation, de maintenance et d’entretien à l’exclusion de toute activité de construction

Pièces justificatives

  • Carte grise établie en nom propre ou en nom de société du siège ou de ses établissements secondaires, immatriculé à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis ou le Val-de-Marne.
  • L'extrait du registre du commerce et des sociétés (K bis) de moins de trois mois délivré par les greffiers du Tribunal de Commerce ou l’extrait d’inscription au répertoire des métiers de moins de 3 mois délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (extrait D1).
  • Nota : à ce jour, les auto-entrepreneurs ne peuvent bénéficier de la carte sésame, n'ayant ni Kbis (Chambre de commerce) ni le D1 (Chambre des métiers).
  • L'avis d’identification du répertoire national des entreprises délivré par l’INSEE (N° de Siren ou Siret).
  • Le cas échéant, l’attestation justifiant de l’activité professionnelle ou l’extrait d’inscription au répertoire des métiers délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pour les activités identifiées par un astérisque dans la liste annexe à l’arrêté.
  • Le dernier bordereau de cotisation URSSAF.
  • Une déclaration sur l’honneur du nombre de salariés et de véhicules de l’établissement visé, spécialement affectés à la maintenance, à la réparation et à l’entretien, hors activité de construction.
  • Pour les sociétés avec établissements secondaires, une attestation du bail commercial ou artisanal ou une attestation de propriété du fonds de commerce ou artisanal.
  • En cas de perte ou de vol, un duplicata vous sera délivré pour le restant de la période de validité.