Chrono Carte Grise - 22, boulevard Jules Ferry 75011 PARIS
Tél: 09 86 66 00 41 - Espace Client

Carte Sésame : commerçants et artisans au tarif résidentiel

Pour faciliter le stationnement professionnel des artisans et commerçants parisiens, la Ville de Paris leur propose une carte Sésame dédiée : la carte Sésame artisan commerçant. Elle leur permet de stationner pendant 10 heures consécutives à proximité de leur établissement, au tarif de 0,65€ par jour.

Présentation

Lors de l’inscription, les 4 zones résidentielles qui correspondent à votre commerce ou atelier vous sont précisées. L’offre est valable sur chaque emplacement. Le système est ouvert aux véhicules en nom propre ou de société. Il bénéficie aux artisans et commerçants de proximité dont l’activité nécessite des livraisons ou un approvisionnement. Remarque : la carte ne fait pas office de carte de stationnement résidentiel. Si le commerçant habite un autre arrondissement que celui où son commerce est situé, il doit obtenir une carte résidentielle pour se stationner près de chez lui. En revanche, si les deux lieux sont dans le même secteur, la carte Sésame Artisan-commerçant est utilisable comme une carte résidentielle, seule restriction : le ticket de stationnement n'est valable que pour une journée.

Conditions requises

  • Avoir son commerce ou son atelier, plus généralement son établissement d'activité, dans Paris
  • utiliser un véhicule de moins de 3,5 t
  • être inscrit pour une activité sédentaire au registre du commerce ou au registre des métiers de Paris
  • justifier d'une activité dont le code NAF figure dans cette liste : Consulter la liste des codes d'activités format pdf

Pièces justificatives:

  • Carte grise du véhicule de l’établissement d’activité, établie soit au nom du chef d’entreprise individuelle ou du représentant légal de la société, soit en nom de société
  • Extrait du registre du commerce et des sociétés (formulaire Kbis) de moins de 3 mois, délivré par le greffe du Tribunal de Commerce de Paris ou l’extrait d’inscription au répertoire des métiers de moins de 3 mois, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris (extrait D1)
  • Extrait d’identification du répertoire national des entreprises délivré par l’INSEE (N° de SIREN ou SIRET)
  • Pour les sociétés avec établissements secondaires, fournir une attestation du bail ou une attestation de propriété du fond de commerce ou artisanal (chaque adresse d’établissement secondaire donne droit à une seule carte Sésame)
  • Éventuellement, l’ancienne carte RCA périmée ou en cours de validité.

Votre activité vous donne-t-elle droit à la carte sésame artisan-commerçant ?

Pour le savoir, consultez la liste des ayants droit (annexe à l’arrêté DVD 2008-016) :

  • Consulter l'arrêté de la Direction de la voirie et des déplacements de 2008 au format pdf
  • Consulter la liste des codes d'activités format pdf

Nota : à ce jour, les auto-entrepreneurs ne peuvent bénéficier de la carte sésame artisan commerçant.